L'eclairage, encore un gros manque à gagner pour les commerces

• Grand nombre de boutiques, des grandes enseignes aux petits magasins n'utilisent pas efficacement les différents types d'éclairage à l'extérieur ou à l'intérieur des surfaces de vente
  • Jouer avec la lumière, la température des couleurs ou les filtres, mais aussi avec son orientation aide à augmenter les ventes, tout en mettant en avant un produit par rapport à d'autres
  • L'éclairage stimule certaines émotions chez le consommateur : sensation de confort, impression de fraîcheur ou de chaleur

La iluminación en comercios, un recurso infrautilizado

L'éclairage peut modifier la perception de l'espace au travers de la température de couleur, de la brillance, de l'intensité et provoquer, par là-même, des émotions qui invitent le consommateur à acheter. Nous entendons de plus en plus parler de neuromarketing (l'étude de techniques qui ont une influence sur le consommateur à travers les sens), mais très peu d'entreprises du secteur retail utilisent les avantages de la lumière. C'est ce qu'affirme Lisardo Mendo, expert en Merchandising Visuel et en Illumination dans le secteur du retail. Pour lui, « les personnes qui travaillent dans le domaine de la vente installent des LEDs dans les commerces pour réaliser des économies, mais ils ne vont pas au bout de la démarche de la nouvelle distribution de la lumière et ne changent pas toujours le nombre de point d'éclairage, ni le». Ce professionnel du merchandising souligne qu'il est possible de jouer avec l'intensité, la couleur et la brillance afin de réaliser des interruptions sélectives, de mettre en place des filtres ou bien encore de modifier les angles. Cela permet ainsi de créer différentes ambiances, des sensations diverses (confort, zen et mystère) et des perceptions de fraîcheur ou de chaleur :

• Il est ainsi possible de faire en sorte que certains produits soient plus mis en avant que d'autres, ce qui peut permettre une meilleure rotation des marchandises (exemple : juste avant un changement de saison dans le secteur textile). Il y a aussi la possibilité de donner plus d'importance à une promotion ou à un produit phare. Les allées peuvent, elles aussi, avoir un éclairage bien spécifique, permettant de créer un parcours que les clients devront suivre par exemple. Toutefois, il est en général, conseillé de moins éclairer ces zones, pour éviter que les clients ne soient distraits.
  • La température de couleur peut aussi rehausser certaines caractéristiques des produits. Par exemple, dans le secteur de la joaillerie, il existe la possibilité d'utiliser un éclairage plus froid avec une solution LED pour illuminer un brillant, en projetant une lumière chaude tout autour, afin de créer un contraste. Par ailleurs, il ne faut en aucun cas utiliser un système qui dégage une intensité trop chaude pour éclairer un brillant, car il pourrait le jaunir et lui enlever toute son authenticité.

Aussi un magasin de bricolage et de vêtements ne devraient jamais avoir le même type d'éclairage. « Les grandes chaînes de prêt-à-porter utilisent en général un éclairage plat, ce qui bien entendu ne fait rien ressortir », souligne Lisardo Mendo. Toutefois, il y en a qui sortent du lot comme l'enseigne Desigual qui aide à prendre conscience que l'utilisation et la mise en scène de la lumière est primordiale. En effet la marque espagnole se sert de différents types de solutions lumineuses pour créer une atmosphère particulière dans chacune de ses boutiques.

La iluminación en comercios, un recurso infrautilizado

Dernièrement, les petits commerces et les grands magasins ont fait des efforts dans le domaine des vitrines, mais sans toutefois exploiter toutes les possibilités. Les gérants de boutiques mettent en place des solutions pour mettre en avant certains produits, mais sans pour autant les changer régulièrement de place, ni même procéder à un léger ajustement de l'angle de l'éclairage ou encore mettre de nouveaux filtres afin de modifier la tonalité, la couleur ou l'intensité.

Les supermarchés ou grandes surfaces accordent toutefois de plus en plus d'importance à l'éclairage. La marque Carrefour essaye par exemple de compartimenter toujours plus les secteurs, en démarquant les zones de prêt-à-porter et de la parapharmacie, de celles de l'alimentation ou des produits de nettoyage. Pour différencier ces secteurs, la célèbre enseigne française utilise une disposition du mobilier, mais aussi une intensité de la lumière propre à chaque zone. L'objectif est en effet de se rapprocher au maximum du client et faire en sorte qu'il se sente comme s'il était au sein d'une parapharmacie et non dans un supermarché.

Les centres commerciaux sont pour la plupart bien éclairés. En effet, les concepteurs mettent souvent en place des systèmes pour permettre aux marques de jouer avec l'éclairage. C'est le cas de la marque Carolina Herrera. « Les espaces qui lui sont alloués dans les grandes surfaces sont composés d'un mobilier propre à l'enseigne espagnole et disposent d'un éclairage qui permet de souligner le caractère que la marque veut transmettre » souligne l'expert en Merchandising Visuel.

Cela fait maintenant un certain nombre d'années que GE Lighting recherche comment améliorer les conditions d'illumination dans le retail et c'est pourquoi la marque a créé des luminaires qui permettent de mettre en avant les meilleures caractéristiques de chaque produit. De nombreuses solutions spécifiques ont été conçues pour améliorer les conditions visuelles dans l'alimentation, la mode ou encore la joaillerie. Ces systèmes possèdent tous un IRC très élevé (indice de reproduction chromatique), qui peut aller jusqu'à 90. Dans le cas des Downlights Infusion GE, qui offrent aussi une excellente efficacité énergétique et une plus longue durée de vie, ces lampes proposent une qualité de couleur exceptionnelle et permettent des ajustements de rotation de 355º. De plus, ce système permet aussi de réaliser des changements d'optique, de module, de couleur et de luminosité pour être en mesure d'offrir différentes expériences au client.

GE Lighting sur les réseaux sociaux

www.facebook.com/GELightingFrance
@GELightingFR

À propos de GE Lighting

GE Lighting continue d'inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison, des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l'éclairage résidentiel, des commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie 15.000 personnes dans plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal® et Energy Smart® et sous les marques commerciales Evolve™, GTx™, Immersion™, Infusion™, Lumination® et Tetra®, toutes propriété de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde meilleur.

Pour plus d'informations sur les produits GE Lighting, veuillez visiter: www.gelighting.com/eu

À propos de GE

GE (NYSE: GE) imagine ce qu'aucun autre n'imagine, fabrique ce qu'aucun autre ne peut faire, et réalise des projets qui rendent le monde meilleur. GE réunit les univers physique et numérique comme nulle autre entreprise. Dans ses centres de recherche et ses usines comme sur le terrain avec ses clients, GE bâtit, produit de l'énergie, optimise les déplacements et améliore la qualité des soins. GE invente le monde industriel de demain. www.ge.com

Denis Pereta