Comment eclairer efficacement les tunnels routiers et agir pour l'environnement?


Les solutions d'éclairage de GE Lighting ont été choisies dans le cadre de la réalisation du prestigieux projet routier Doha Expressway au Qatar. La compagnie a mis en place des systèmes efficaces spécialement adaptés pour les tunnels et les routes urbaines. Le résultat a permis d'obtenir une baisse considérable des coûts de maintenance et un gain en efficacité énergétique.

Notre client

Le Qatar a lancé, il y a quelques années, le programme de développement, « Qatar National Vision 2030 » afin de développer les infrastructures du pays, tout en mettant l'accent sur la mise en place de solutions, qui agissent en faveur de l'environnement. Ce vaste projet d'aménagement du territoire comprend notamment l'amélioration du système routier de la capitale : le Doha Expressway. C'est ainsi que le gouvernement qatari s'est lancé dans un vaste chantier pour agencer et équiper de la meilleure manière possible les différentes routes de la capitale. En effet, il était devenu nécessaire pour la ville de Doha de s'adapter au trafic de véhicules toujours plus important et de doter l'aire urbaine d'une infrastructure de transport de dernière génération. De plus, il était primordial de trouver la meilleure solution en éclairage, pour les tunnels et le bord de la voirie, tout en augmentant l'efficacité énergétique et en réduisant les impacts négatifs sur l'environnement.


Le défi

GE Lighting a tout d'abord analysé quel serait le design et la capacité technique la plus adaptée en fonction des besoins. Les porteurs du projet désiraient obtenir un maximum d'efficacité avec un nombre de luminaires le plus petit possible. Un autre défi que la compagnie a su relever concernait les délais de réalisation. En effet, grâce à sa chaine de production et sa capacité opérationnelle, GE Lighting a une nouvelle fois fait preuve d'une grande capacité réactive.


La solution

Afin de répondre au mieux aux exigences du programme Doha Expressway, les spécialistes de GE Lighting ont décidé de mettre en place la gamme de projecteurs PFE-400, qui ont une grande portée d'éclairage. Ces luminaires peuvent être équipés de lampes à sodium, allant jusqu'à 400W. Cette solution a été choisie pour son expertise surl'éclairage des tunnels, les autoroutes et les carrefours.

La solution luminaire T5 de GE Lighting a aussi été utilisée pour ce projet. La combinaison de distributions photométriques spécialisées, avec leur adaptation visuelle très simple, grâce aux accessoires d'éclairage pour les tunnels de GE Lighting, offre un parfait résultat pour les installations de ce type.


Résultats et bénéfices

L'installation de ces solutions pour les tunnels, ainsi que le long de la voirie a permis une baisse importante de la consommation d'énergie en comparaison à l'ancien système. GE Lighting grâce à son expertise, son savoir-faire et ses solutions a aussi fait en sorte que les coûts de maintenance puissent baisser considérablement.

En plus d'avoir eu l'opportunité de collaborer sur l'un des projets d'éclairage les plus prestigieux de ces derniers temps, GE Lighting est aujourd'hui satisfait d'avoir aussi permis au Qatar, de trouver des solutions qui augmentent l'efficacité énergétique et qui agissent pour l'environnement.


GE Lighting sur les réseaux sociaux

www.facebook.com/GELightingFrance
@GELightingFR


À propos de GE

GE (NYSE: GE) imagine ce qu'aucun autre n'imagine, fabrique ce qu'aucun autre ne peut faire, et réalise des projets qui rendent le monde meilleur. GE réunit les univers physique et numérique comme nulle autre entreprise. Dans ses centres de recherche et ses usines comme sur le terrain avec ses clients, GE bâtit, produit de l'énergie, optimise les déplacements et améliore la qualité des soins. GE invente le monde industriel de demain. www.ge.com


Contact

Denis Pereta
Alicia Comunicación
Ronda Sant Pere 58, 3º 3ª A
Barcelona - Espagne
+34 93.310.6752
denis@aliciacommunication.com