Terrain Sprotif Universitaire

Éclairage à DEL pour très grande hauteur

Une mise à niveau écoénergétique avec éclairage à DEL pour très grande hauteur a permis à un grand centre sportif de l'université Midwestern de réduire ses besoins et ses coûts d'entretien.


Date: 2014

Notre client

Dans cette installation sportive très achalandée et très demandée de l'une des plus grandes universités du Midwest, l'exigence de fonctionnement du système d'éclairage est élevée. Les entretiens, lorsqu'ils deviennent nécessaires, exigent de la dextérité et peuvent demander des délais lorsqu'une rapidité d'exécution est de mise.

D'abord conçue pour les pistes intérieures et les rencontres sur le terrain, l'installation sert aussi comme lieu d'entraînement pour plusieurs disciplines sportives. L'utilisation de l'endroit a évolué et s'est accrue pour répondre à une population composée de 50 000 utilisateurs et visiteurs annuellement. En conséquence, les besoins se sont aussi modifiés.


Les attentes

En 2013, les responsables de l'université ont donné leur aval pour l'installation d'un système d'éclairage écoénergétique pour le bâtiment. L'université souhaitait remplacer ses anciennes lampes à décharge à haute intensité par un système d'éclairage moderne pouvant augmenter le niveau d'éclairage en pied-bougie (fc) pour toute la superficie des 80 000 pieds carrés du stade, et ce, en réduisant les besoins et les coûts d'entretien. Auparavant, les ampoules étaient remplacées chaque année et les ballasts étaient souvent défectueux.


Notre solution

Le projet de rénovation faisait d'abord appel à un éclairage avec lampes fluorescentes. Lorsqu'il a pris connaissance des renseignements concernant le luminaire à DEL Albeo™ de la gamme ABHX de GE, l'ingénieur savait qu'il s'agissait de la solution ultime, « notamment après avoir pris en considération les besoins d'entretien et l'effet positif que ce produit aurait sur les coûts durant son cycle de vie » a dit Russell T. Edwards, président et ingénieur électricien en chef chez W.E. Monks & Co.

« J'ai réfléchi à plusieurs possibilités pour l'endroit, » a-t-il dit. « En raison de sa conception modulaire souple et de la qualité uniforme de son éclairage, le luminaire Albeo était le seul modèle à DEL que je pouvais autoriser, car il répondait aux spécifications du design que nous nécessitions pour atteindre les objectifs du projet. »


Résultats et avantages

Avec les luminaires Albeo™ à DEL pour très grande hauteur, l'université s'attend à réduire de 34 pour cent sa consommation d'énergie et d'augmenter le niveau d'éclairage en pied-bougie (fc) de toute la superficie du lieu tout en diminuant les coûts d'électricité et d'entretien pour une durée de vie des appareils établie à 100 000 heures.

Le système d'éclairage précédent de l'installation de l'université fournissait 35 fc à l'aide de lampes aux halogénures de 400 et de 1000 watts. À l'opposé, les luminaires à DEL Albeo, comportant 3, 4 et 6 luminaires modulaires, génèrent 57 fc dans l'installation en utilisant les montages de fixation en place le long du pignon du toit dont l'élévation atteint entre 26 et 46 pieds de hauteur. Les luminaires Albeo ont été installés en utilisant un montage de câble en Y suspendu avec une diffusion à faisceau de 120 degrés.

Grâce à une gamme de caractéristiques sophistiquées et adaptables, notamment des commandes sans fil de gradation de l'intensité lumineuse, de programmation et d'accès à distance, le luminaire à DEL pour très grande hauteur Albeo a prouvé qu'il s'agissait de l'appareil idéal en raison de la souplesse qu'il offre pour effectuer un éclairage par zone dans le cadre d'événements non sportifs comme des présentations ou des réunions.

Le nouveau système d'éclairage fonctionne souvent à 60 pour cent de sa capacité, diffusant à peu près la même quantité de lumière que le précédent système d'éclairage, et ce, grâce au système de surveillance intégré qui permet de faire des économies supplémentaires. Cette efficacité énergétique a permis à l'université d'obtenir une remise de 10 000 $ auprès du fournisseur d'électricité local. Lorsqu'il est utilisé à plein rendement, les lumières blanches et froides du système d'éclairage offrent une expérience qui s'apparente à un événement qui se tiendrait à l'extérieur, et ceci est une grande amélioration par rapport à l'éclairage jaune pâle qu'offrait l'ancien système d'éclairage, a mentionné Edwards.