Le Virginia Museum of Contemporary Art (Musée d'art contemporain de Virginie)

Éclairage de détail/éclairage de musée

Le Musée d'art contemporain de Virginie (MOCA) a fait un grand bond en avant en améliorant l'esthétisme de ses installations et ses économies d'énergie en faisant appel à des appareils d'éclairage à DEL de Journée Lighting utilisant des modules à DEL Infusion™ de GE. En misant sur la conservation et l'esthétisme, le musée a investi dans un système d'éclairage polyvalent pour ses salles d'exposition afin de créer de magnifiques environnements pour la présentation des œuvres d'art, tout en assurant leur conservation pour les générations futures.

Emplacement:

Virginie Voir la carte

Map


Date: 2014

Notre client

Les musées d'art doivent souvent répondre à deux exigences : présenter adéquatement les œuvres d'art d'une manière esthétique et agréable et conserver des œuvres pour les générations futures.

Le Musée d'art contemporain de Virginie (MOCA) souhaitait pousser plus loin son engagement envers ses missions de conservation et de respect de l'esthétisme de ses salles d'exposition en investissant dans un système d'éclairage polyvalent.

L'emplacement des œuvres dépend généralement de l'éclairage disponible dans un musée. Chaque œuvre requiert différents niveaux d'éclairage, des sections faiblement éclairées alternant avec d'autres faisant appel à des éclairages intenses, mais chacune nécessite aussi toute une palette d'intensités intermédiaires. Les pertes lumineuses que provoque l'éclairage classique peuvent nuire à la disposition des œuvres. Une pièce nécessitant une lumière brillante ne pouvant pas être présentée à proximité d'une autre nécessitant un éclairage tamisé. Grâce aux fonctionnalités améliorées et aux options de contrôles qu'offre un éclairage à DEL, ce problème est facile à régler.

Il ne faut pas oublier qu'une salle d'exposition n'est pas un lieu figé et encore moins pour une institution comme le MOCA dont la mission n'est pas de maintenir une collection. Comme l'établissement ne possède aucune exposition permanente, les collections changent fréquemment et les œuvres d'art prêtées dictent les besoins d'éclairage du musée, explique Kate Pittman, la directrice d'exploitation du MOCA.

« Nos conservateurs bénéficient dorénavant d'une souplesse dans leur travail pour répondre aux exigences toujours changeantes des œuvres de nos expositions, » précise-t-elle. « Un certain mois, nous pouvons nécessiter une luminosité très faible pour éclairer une œuvre d'art en papier et le mois suivant nous devons illuminer une sculpture en verre de trois tonnes qui exige un éclairage intense. »


Notre solution

Le MOCA a remplacé ses traditionnelles lampes halogènes de 75 watts munies de réflecteurs paraboliques en aluminium par plus de 450 appareils d'éclairage à DEL Zinniaa™ de Journée Lighting faisant appel à des modules à DEL Infusion™ de GE


La solution d'éclairage à DEL de GE offre un indice de rendu des couleurs de 90, des températures de couleurs de 2700K et une importante diminution des radiations IR et UV, toutes deux soigneusement contrôlées dans les musées en raison des nuisances qu'elles occasionnent aux œuvres d'art.

Grâce à une installation bénéficiant de douilles à vis, un concept de douilles classiques et une vaste gamme de luminaires compatibles, les modules à DEL Infusion de GE offrent une solution souple dans un contexte muséal. Les modules simples et amovibles permettent au MOCA de modifier l'éclairage sans devoir remplacer les luminaires en entier; un avantage indéniable dans un environnement où les technologies à DEL évoluent rapidement.


Résultats et avantages

Dans chacune de ses salles d'exposition, le MOCA peut dorénavant bénéficier d'une plus grande souplesse et d'un meilleur contrôle de l'éclairage, permettant d'avantager les œuvres qu'elles contiennent. 


« Nous constatons que les musées font de plus en plus appel à des systèmes d'éclairage à DEL, » a expliqué Clayton Alexander, fondateur et PDG de Journée Lighting. « Ils choisissent les luminaires sur rail Infusion de GE, comme notre appareil d'éclairage Zinnia, car celui-ci offre une source d'éclairage d'avenir qui est aussi facile à changer qu'une ampoule standard. »

Le musée utilise près de 300 luminaires simultanément afin d'éclairer ses salles d'exposition. En optant pour un éclairage à DEL, le musée pourra effectuer des économies importantes, a précisé Kate Pittman. Il est prévu que le nouveau système se remboursera dans un délai de sept ans et permettra de diminuer de façon importante le nombre de réparations et d'entretiens.

« Dans la cadre de la mission du MOCA, l'avantage de ce produit est qu'il associe un éclairage de qualité supérieure et une souplesse d'utilisation qui permet de répondre aux exigences continuellement changeantes des expositions d'art temporaires, » a ajouté Kate Pittman. « L'objectif du MOCA visait à installer des éclairages écoénergétiques s'apparentant aux anciens luminaires incandescents devenus désuets. Le visiteur moyen ne peut faire la différence, ce qui était une condition importante pour maintenir l'esthétisme de nos salles d'exposition. Le MOCA a conservé son apparence et bénéficie d'avantages supplémentaires en matière d'économie d'énergie sans devoir se préoccuper de la production de chaleur nuisible aux œuvres et de factures d'électricité élevées.

Produits en vedette