L'histoire de Nela Park


Tout a commencé en 1879 lorsqu'Edison a inventé la lampe à filament de carbone. La Compagnie Générale Électrique a été formée par la fusion de la Edison Electric Company et de la Thomson Houston Company le 15 avril 1892. Cette année-là, l'entreprise comptait 10 000 employés et réalisait 20 millions de dollars de ventes.

Au tournant du siècle, les entrepreneurs Franklin Terry et Burton Tremaine ont mis sur pied la National Electric Lamp Company (NELA) à Cleveland. GE a investi dans l'entreprise, même s'il s'agissait d'un concurrent, dans le but de poursuivre son objectif de normaliser le culot à vis inventé par GE. À cette époque, plusieurs compagnies fabriquaient des ampoules munies de plusieurs culots différents.

History of Nela Park

Le logo de GE a été inscrit sur les lampes et les électroménagers en 1907. Deux ans plus tard, la marque de commerce « Mazda » a été adoptée pour certaines lampes produites par GE en lien avec Mazda, le dieu perse de la lumière.

En 1911, GE possédait 75 % de la National Electric Lamp Company et a été appelée (en vertu d'une ordonnance de la Cour fédérale des États-Unis) à dissoudre la compagnie et à faire affaire sous son propre nom. Terry et Tremaine ont proposé à GE que ses activités relatives aux lampes soient relocalisées de Cleveland vers un secteur rural. Ils ont acheté un vignoble abandonné à onze kilomètres à l'extérieur de Cleveland et commencé la construction du Nela Park, le tout premier parc industriel au monde!

En 1975, le Parc Nela de 92 acres a été inscrit comme lieu historique dans le registre national du Département américain de l'Intérieur.